LES MARAIS SALANS : partez à la découverte de l'or blanc !

Publié le : jeudi 29/04/2021 - 14:42:00

Vous avez envie d'une escapade insolite ou êtes tout simplement curieux, fin gourmet et avide de connaissance… Autour de votre camping, près de Notre-Dame-de-Monts, Noirmoutier, Guérande, Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Sallertaine, il y a de quoi assaisonner vos balades d'été en famille ! Votre camping vous propose des visites inoubliables.

Le Daviaud

Le Daviaud, c'est la porte d'entrée sur le marais breton ! Situé à quelques pas du camping, l'écomusée le Daviaud vous fera vivre une expérience unique. Au cœur de 6 hectares de nature préservée, vous profiterez de la beauté des paysages du marais, observerez le sel se former à la surface de l'eau et approcherez les animaux de la ferme. Exposition, ateliers découverte des objets du quotidien, mais aussi escape game pour les voyageurs en quête de sensation forte, ce lieu remarquable a déjà totalisé plus d'1 million de visiteurs en 30 ans d'existence !

La fleur de sel, pépite de la Vie

C'est bien sur le fleuve côtier La Vie que sont situés les marais salants de la Vie. Guidé par le saunier, vous comprendrez comment le marais salé est devenu, au fil des siècles, le marais salant. Une alchimie entre la terre, l'eau, la lune, le soleil, le vent et l'homme. Protégé par la loi Littoral et classé Natura 2000, ce site remarquable fait revivre l'exploitation du sel. Les visites guidées vous permettront de comprendre le travail du saunier. Et pourquoi ne pas clôturer cette découverte pittoresque par une dégustation du sel de Vie ?

Le parc aventure du sel "Les Salines"

Le marais breton vendéen est plein de surprises. Que diriez-vous de récolter votre propre sel ? À quelques kilomètres du camping aux Coeurs Vendéens, le parc aventure du sel est la destination préférée pour petits et grands. Entre rencontre de sauniers, balade commentée en bateau ou en canoë, jeux et ateliers, les marais d'Olonne sont une destination à ne pas manquer.

La route du sel

À une dizaine de kilomètres du camping aux Coeurs Vendéens, place à l’apaisement dans un des plus beaux villages de charme de Vendée. Saviez-vous que Sallertaine devait son nom aux marais salants qui l’entouraient ? Autrefois îlot calcaire, le village bordé par ses milliers de petits canaux offre une parenthèse appréciée par toute la famille. À pied, à vélo, en barque ou canoë, vous découvrirez le fonctionnement des salines, le métier de paludier et de toute une incroyable biodiversité. Oserez-vous goûter aux plantes comestibles telles que la salicorne, le maceron ou l'obione ? Faites le plein de découvertes et de saveurs sur la côte vendéenne !

@Mélanie Chaigneau – OT Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Offre Spéciale spectacle

Des billets de spectacle offerts

Espace aquatique Espace aquatique en Vendée En savoir plus
Loisirs / Animations Loisirs en Vendée En savoir plus Services Services en Vendée En savoir plus Tourisme en Vendée Tourisme en Vendée En savoir plus Situation Accès au camping en Vendée En savoir plus
 
Coordonnées
CAMPING AUX COEURS VENDEENS ****
Camping à St Jean de Monts en Vendée
251, Rte de Notre-Dame de Monts
85160 - Saint Jean de Monts
Vendée / Pays de la Loire - France
Téléphone: 02 51 58 84 91
E-mail: info@coeursvendeens.com
GPS: 46° 48.551' N - 02° 06.634' W