Vous êtes ici :

Que faire à Saint Gilles Croix de Vie

À 20 kilomètres de notre camping 4* à Saint Jean de Monts, en Vendée, découvrez Saint Gilles Croix de Vie. Haut lieu de la voile et de la plaisance, la commune est connue pour son port mythique, ses plages et ses vieux quartiers.

Profitez-en pour découvrir le marché au poisson à la criée, réputé pour ses sardines fraîchement pêchées. Une spécialité locale devenu l’emblème de la cité maritime.

Côté plage, Saint Gilles Croix de Vie offre trois kilomètres de sable jusqu’à Brétignolles sur Mer. On y pratique le surf et le kite-surf. De Saint Gilles Croix de Vie à Saint Hilaire de Riez, découvrez la corniche vendéenne, une balade de 3 km le long de la côte rocheuse.

La Plage de Boisvinet : Entre Corniche et jetée, un havre familial avec base nautique et club de plage.
Camping Vendée
Le Port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 20 km de notre camping à St Jean de Monts, offre une atmosphère pittoresque et des quais animés.

Le port de Saint Gilles Croix de Vie

Le port de Saint-Gilles, qui dispose d’une flottille d’une quarantaine de navires, est réputé pour la pêche aux poissons bleus (sardine, maquereau, anchois, chinchard…). C’est le seul port français à être labellisé « Site Remarquable du Goût« .

Emblème de la cité maritime, la sardine est la spécialité locale. D’ailleurs, un itinéraire touristique lui est consacré. Ce circuit historique vous guidera à travers la ville à la découverte de la cale de la criée, le port de plaisance (Port La Vie), l’ancienne confiserie de sardines, la Maison du pêcheur et quartier dit « du Maroc » ou encore la Tour Joséphine édifiée en 1850 en hommage à la première épouse de Napoléon.

Et si on allait à la Fête du port ?

Ne manquez pas le Printemps de la Sardine (mai), la Fête du port et la Fête de la mer (août). Au programme : ateliers culinaires, expositions, visite de la criée, chants de marins, danses maraîchines, moules cuisinées à la sauce du port et sardines grillées au menu.

Camping Saint Jean de Monts

La croisière s’amuse avec les P’tits Mousses

Au départ du port du Jaunay, au coeur de la ville, Les P’tits Mousses de Saint Gilles Croix de Vie proposent des promenades en bateau électrique, pédal’eau, paddle ou kayak. Une manière ludique et originale de découvrir les berges de la rivière du Jaunay, un affluent du fleuve côtier la Vie. La rivière est très calme et sans danger pour les enfants.

Le lac du Jaunay, paradis des pêcheurs

Le lac du Jaunay est très réputé pour la pêche (brochets, sandres, perches…). Il s’étend sur 114 ha et 8 km. Cadre paisible, nature préservée, eaux poissonneuses, le lac du Jaunay attire de nombreux mordus de l’hameçon. Pendant les vacances, des animations de découverte de la pêche sont proposées aux enfants.

Les P'tits Mousses à Saint Gilles Croix de Vie, Vendée : Balades en bateaux électriques, kayaks, paddles et pédal'eau sur le Jaunay.
Camping Vendée

photo©Julien Gazeau/Vendée Expansion, A. Lamoureux/Vendée Expansion, Les P’tits Mousses