Vous êtes ici :

Que faire sur l’île de Noirmoutier

Un microclimat exceptionnel, des paysages variés, une authentique douceur de vivre… L’île de Noirmoutier sait charmer ses visiteurs.  Voici nos conseils pour visiter l’île vendéenne en une journée.

L'île de Noirmoutier, surnommée l'« île aux mimosas », offre un climat doux propice à leur floraison hivernale.
Camping Vendée
Plage des Dames à Bois de la Chaise, une perle de Noirmoutier.

Que visiter sur l’île de Noirmoutier en une journée ?

A seulement 17 km de notre camping à Saint Jean de Monts, savourez la vie insulaire le temps d’une journée sur l’île de Noirmoutier. On emprunte le Passage du Gois, une ancienne route submersible qui relie Beauvoir-sur-Mer à Noirmoutier.

Parmi les plus beaux endroits de Noirmoutier à visiter : le château médiéval et son musée, les moulins à vent de la Guérinière, le Bois de la Chaize et la Plage des Dames. Sans oublier de faire escale dans les marais salants (visites guidées en été).

Vous pourrez également vous balader autour des nombreux ports de pêche et de plaisance et pourquoi pas profiter du retour des marins pêcheurs pour faire votre marché :

  • le port de l’Herbaudière : porte d’entrée pour découvrir l’île de Noirmoutier.
  • le port de Morin à l’Epine : un abri naturel entouré de rochers,  où l’on trouve encore quelques bateaux de pêche.
  • le port du Bonhomme à la Guérinière :  des cabanes d’ostréiculteurs pour les amateurs d’huîtres et de moules.
Camping Saint Jean de Monts

Se rendre sur l’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est accessible par :

  • le Passage du Gois, une route submersible de 4,3 km, praticable uniquement à marée basse. Renseignez-vous sur les horaires de marées.
  • le pont de l’île accessible 24h/24 et 7j/7 (gratuit)

Le passage du Gois, une expérience inoubliable !

Route unique au monde, la passage du Gois est une route submersible d’environ 4,2 km qui relie le continent à l’île de Noirmoutier à marée basse. Cette traversée mythique se fait en voiture par la plupart des visiteurs. Mais elle peut très bien se faire à pied ou à vélo. Le franchissement du Gois n’est possible que 1 h 30 avant ou 1 h 30 après l’heure de basse mer. Des panneaux indiquent les horaires de chaque côté du passage.

Le Pont de Noirmoutier relie Barbâtre au continent, axe majeur et très fréquenté en Vendée, accessible gratuitement 24/7.
Camping Vendée

photo@A. Lamoureux/Vendée Expansion, S.Bourcier/Vendée Expansion