Vous êtes ici :

Pratiquez le longe-côte ou la marche aquatique à Saint-Jean-de-Monts

Tonifiante et régénérante, cette randonnée aquatique fait un retour en grâce cet été sur toutes les plages de l’Atlantique ! Découvrez le longe-côte ou la marche aquatique durant vos vacances en Vendée. Votre camping à Saint Jean de Monts s’intéresse à cette discipline ludique, conviviale et accessible à tous les publics.

Marche aquatique revitalisante à Saint-Jean-de-Monts, plage et bien-être en Vendée

Un sport très bon pour la santé

Les médecins et les phlébologues ne cessent de vanter ses bienfaits. Le longe-côte ou la marche aquatique est un sport idéal pour tonifier son corps et ce à tout âge.

L’eau et particulièrement l’eau salée permet de se sculpter en douceur, progressivement. L’activité ne possède aucune contre-indication ! Elle ne fragilise aucune partie du corps telle que les chevilles ou les genoux, disent les spécialistes. Au contraire, lorsque l’on marche dans la mer ou l’océan, toute la voûte plantaire se déploie naturellement par le déroulement de notre pas. Cela accélère le retour veineux.

De plus, la combinaison agit comme un bas de contention, ce qui améliore la circulation sanguine. L’eau salée n’en a pas finit avec tous ses bienfaits ! Les ions négatifs que l’on retrouve au ras de l’eau, associés à l’iode, sont un véritable bain de jouvence pour le corps. Grâce aux propriétés purifiantes de l’eau froide, laquelle favorise la régénération cellulaire. Enfin l’activité, demandant quelques efforts au coeur, fait travailler le cardio. Le corps se refait une santé quoi !

Longe-côte ou marche aquatique alors ?

Créé par un entraîneur d’aviron, le longe-côte est né en 2006, alors que le sportif essaye de trouver un complément sportif à ses rameurs. Très vite, un engouement s’est créé autour de cette activité. La pagaie permet de se stabiliser dans l’eau mais fait également travailler tout le corps et particulièrement les muscles du haut du corps. Quelques années plus tard, une dérive de ce sport est née. La marche aquatique se pratique sans la pagaie. C’est pourquoi, la marche aquatique n’a rien a voir avec le longe-côte mais elle peut être toujours très intéressante d’un point de vue sport/santé.

Où et comment pratique le longe-côte ou la marche aquatique ?

Tout d’abord, les entraîneurs conseillent de toujours se munir d’une combinaison et de chaussons de plage ou de méduses afin de pouvoir marcher facilement sur le sable recouvert. Le temps d’une activité varie entre 45 minutes et 1h30 de marche en ayant de l’eau entre le nombril et le diaphragme. En hiver, n’oubliez pas d’utiliser une combinaison intégrale. Si vous avez décidé d’expérimenter la marche aquatique pendant votre séjour à Saint-Jean-de-Monts, rendez-vous à la base nautique. Avec Planète Beach, à partir du 5 juillet, vous pouvez réserver votre séance pour un tarif max de 10 euros !

Photo@ Pierre André /CC BY-SA 4.0,.wikimedia