Vous êtes ici :

Les ports de plaisance en Vendée

Plusieurs ports de plaisance ou de pêche, de commerce ou de transport, vous accueillent en Vendée. Il en existe une vingtaine ! Des jolies petites embarcations ou plus grands bateaux de plaisance, voiliers, les ports cachent parfois de jolis petits joyaux. On s’y balade comme au musée, on rêve de voyages sur l’océan ou l’on recherche tout simplement à s’amarrer pour quelques jours… Pour les amateurs de voile, vous pouvez aussi assister aux mythiques courses nautiques.

Des ports pittoresques aux grandes marinas, explorez les ports de plaisance vendéens et leur charme maritime captivant

Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Port de pêche le plus ancien de Vendée, le port de Saint-Gilles est renommé pour sa sardine. Mais pas que ! C’est aussi un important port de plaisance où plus de 1000 bateaux peuvent venir s’amarrer. Juste en face, sur l’île d’Yeu, visitez le mythique port de Joinville. Les marins pêcheurs y sont réputés pour pêcher des espèces nobles à haute valeur ajoutée telles que la sole, la lotte…

Le port de l’île de Noirmoutier

Le port de l’Herbaudière sur l’île de Noirmoutier est un ancien port d’échouage qui servait autrefois à l’exportation du sel de Noirmoutier. Une association locale organise chaque année, en été, les Régates du Bois de la Chaize.

Le port de Talmont-Saint-Hilaire

Le port Bourgenay de Talmont-Saint-Hilaire est la porte d’entrée de la destination Vendée Grand Littoral. Niché entre forêt et plage, ce port de plaisance offre un véritable coeur de ville aux plaisanciers de passage comme aux résidents.

Le port de Jard-sur-Mer

Surplombé par le Moulin de Conchette, le port de plaisance de Jard-sur-Mer offre un panorama unique sur l’océan. Jetez l’ancre dans ce port à taille humaine. Profitez de la quiétude qui y règne, mettez pied à terre avant de reprendre la mer pour une aventure le long de la côte.

Le port des Sables d’Olonne

C’est le premier port de plaisance Vendéen. Il dispose d’une capacité d’accueille de 1400 bateaux sur pontons et d’un espace visiteurs pour les escales. C’est aussi le 1er port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés ! Enfin, il se classe à la 4e place des ports de France. Quand même ! C’est aux Sables d’Olonne aussi que vous voyez partir la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe.

Plus d’infos : Liste des ports de pêche, de plaisance, de transport ou de commerce en Vendée.

Photo @Julita/Pixabay