Les châteaux du coin, proches de Saint-Jean-de-Monts

Publié le : mardi 02/11/2021 - 15:57:00

La Vendée regorge de trésors historiques. Des châteaux forts aux forteresses médiévales, il est facilement possible de remonter le temps durant vos vacances à Saint-Jean-de-Monts. Ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Nous vous emmenons à Noirmoutier, Apremont, Commequiers et Talmont-Saint-Hilaire. Emerveillement assuré à deux pas de votre camping Aux Coeurs Vendéens.

Les châteaux du coin

Le château de Talmont-Saint-Hilaire

Vieux de plus d'un millénaire, le château de Talmont est l'une des plus anciennes et des plus grandes forteresses poitevines. La première partie de ce château médiéval est construite pour la première fois vers 1020 par Guillaume le Chauve. Autour de cette motte féodale, un village se développe, avec son abbaye et surtout son port de première importance. A la fin du XIIe siècle, le château appartient à Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre. Avec ses barons poitevins, il en fait une véritable forteresse. Son apparence majestueuse et menaçante domine l'estuaire du Payré. Classé monument historique en 2009, le château appartient à la ville de Talmont-Saint-Hilaire qui y organise des événements touristiques et historiques. Pendant les vacances de la Toussaint, découvrez les lieux avant la fermeture hivernale, à l'occasion d'une "murder party".

8 rue du château - 85440 Talmont-Saint-Hilaire - Ouverture d'avril à novembre

Le château d'Apremont

Niché en plein coeur des terres vendéennes, le château d'Apremont domine la vallée de la Vie. De son promontoire rocheux, c'est un des premiers châteaux de la Renaissance de Vendée (1534), construit sur une forteresse médiévale (autour de 1050). Unique en France, sous l'entrée du château a été construit un passage dit "voute cavalière". Celle-ci permettait de mettre en scène l'arrivée des visiteurs. Sur 20 mètres, ils passaient de l'ombre à la lumière. Pendant votre séjour en famille sur la côte Atlantique, ne manquez pas de visiter les vestiges de ce château : le logis flanqué de deux tours rondes, la chapelle... Tout cela fut construit à la Renaissance par Philippe Chabot de Brion. Les visites peuvent être guidées et de nombreuses attractions sont parfaitement adaptées aux enfants.

Place du château - 85220 Apremont - Ouverture de mi-mai à mi-novembre

Le château de Commequiers

A une vingtaine de minutes de votre camping Aux Coeur Vendéens, partez à la découverte d'un des plus étonnants châteaux vendéens. A l'entrée de la commune de Commequiers, les huit tours du château donnent le ton. Elles renferment l'histoire du lieu. Construit entre le XVe et le XVIe siècle par Louis de Beaumont, il est démantelé sur ordre du Cardinal de Richelieu en 1628. A cette époque, il appartenait à la famille "La Trémoille", de grands seigneurs Protestants. De forme octogonale, avec ses 8 tours reliées par des courtines, cette magnifique forteresse aurait été construite selon le modèle de la Bastille. Aujourd'hui, les ruines du château sont bien conservées. Venez les visiter à l'occasion d'une balade dominicale en famille. Chaque été, un somptueux artifice est tiré au centre des ruines du château. Le 1er week-end d'août, les Médiévales redonnent vie au lieu avec des tournois équestres et d'archerie, des combats à l'épée, des déambulations de troubadours et de ménestrels.

Impasse des tours - 85220 Commequiers - Actuellement le lieu est fermé au public pour travaux, mais le magnifique parc et les jeux pour enfants sont ouverts en entrée libre toute l'année.

Le château de Noirmoutier

Construit à la fin du XIIe siècle, le château de Noirmoutier est situé dans le centre historique de la ville de Noirmoutier. Symbole d'une architecture médiévale, il est, avec l'église voisine, tout ce qui reste de l'abbaye de Noirmoutier. Sa particularité ? Son donjon est l'un des mieux conservés du grand Ouest. Il culmine à 20 mètre de hauteur. D'ici, vous admirerez l'ensemble de l'île. A 40 minutes de route de Saint-Jean-de-Monts, vous découvrirez dans l'enceinte du château, des expositions temporaires et un parcours instructif entre histoire de France et histoire de Vendée.

Photo "Le château de Commequiers vue du ciel" (crédit photo : Lamoureux)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Offre Spéciale spectacle

Des billets de spectacle offerts

Espace aquatique Espace aquatique à Saint-Jean-de-Monts En savoir plus
Loisirs / Animations Loisirs à Saint-Jean-de-Monts En savoir plus Services Services à Saint-Jean-de-Monts En savoir plus Tourisme à Saint-Jean-de-Monts Tourisme à Saint-Jean-de-Monts En savoir plus Situation Accès au camping à Saint-Jean-de-Monts En savoir plus
 
Coordonnées
CAMPING AUX COEURS VENDEENS ****
Camping à St Jean de Monts en Vendée
251, Rte de Notre-Dame de Monts
85160 - Saint Jean de Monts
Vendée / Pays de la Loire - France
Téléphone: 02 51 58 84 91
E-mail: info@coeursvendeens.com
GPS: 46° 48.551' N - 02° 06.634' W