La route de l'huître

Publié le : lundi 23/08/2021 - 16:30:00

De la Loire Atlantique à la Vendée, entre océan et marais salants, partez à la découverte de la route de l'huître. Un parcours initiatique au caractère unique. Amateur de la star locale ou simplement curieux de connaître son secret de fabrication ? La route de l'huître est un itinéraire savoureux, tout proche de votre camping Aux Coeurs Vendéens, de la Baie de Bourgneuf à l'Aiguillon-sur-mer.

La route de l'huître

Un peu d'histoire : elle se déguste depuis toujours !

Qu'est-ce qu'une huître ? C'est un mollusque bivalve appartenant à la famille des ostréidés. Elle est composée de deux parties rattachées par un muscle. Malgré qu'elles soient bien accrochées à leur rocher, les huîtres s'invitent à la table depuis la préhistoire ! Nos ancêtres, rois des pique-niques, les cueillirent au rythme des marées. Mais ce sont les Chinois qui, les premiers, pensent à pratiquer le captage sur des pieux de bambou plantés dans le sol. Aujourd'hui, devenues incontournables des tables de Réveillons, des repas fastueux ou de simples déjeuners romantiques (elle aurait des vertus aphrodisiaques !), les huîtres creuses ou plates, délicieusement salées, font le bonheur des papilles. Et encore mieux si elles sont accompagnées d'un bon Muscadet !

Le saviez-vous ? Les Français, premiers consommateurs mondiaux

Sur près de 80km de côte, 13 000 tonnes de coquillages sont produits chaque année, de l'estuaire de la Loire à la Baie de l'Aiguillon. La France est le premier producteur ostréicole européen et le quatrième sur le rang mondial. La moitié de la production totale (environ 75 000 tonnes) en France est réalisée dans le bassin de Marennes-Oléron. Oui, les Français sont les premiers consommateurs d'huître au monde ! Grâce à ses valeurs énergétiques uniques, l'huître est à la fois faible en calories, riche en vitamines et oligo-éléments (vitamine B12, de cuivre, de fer, de zinc...) et une excellente source de protéines et d'Oméga-3. Il n'y a donc pas de quoi s'en priver.

Un parcours initiatique incontournable

De la Bernerie-en-Retz, en passant par les Moutiers-en-Retz, cap sur Bouin, Beauvoir-sur-Mer, la Barre-de-Monts, puis Talmont-Saint-Hilaire et enfin l'Aiguillon-sur-Mer. Sur ce parcours de la route de l'huître, qui jouxte votre camping à Saint-Jean-de-Monts, sept producteurs vous ouvrent leurs parcs à huîtres. Passionnés par leurs métiers, ces ostréiculteurs vous apprennent comment l'huître grandit et se développe. Avant la dégustation, partez à la visite des claires et des bassins d'affinage... A chaque étape, une surprise vous attend ! Notre petit conseil : visitez le port original du Bec, dans la baie de Bourgneuf. Il s'étire le long de l'étier, avec sa multitude de pontons sur pilotis qui lui donne une ressemblance avec les ports asiatiques, d'où son surnom "le port chinois". Bonne route !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Offre Spéciale spectacle

Des billets de spectacle offerts

Espace aquatique Espace aquatique en Vendée En savoir plus
Loisirs / Animations Loisirs en Vendée En savoir plus Services Services en Vendée En savoir plus Tourisme en Vendée Tourisme en Vendée En savoir plus Situation Accès au camping en Vendée En savoir plus
 
Coordonnées
CAMPING AUX COEURS VENDEENS ****
Camping à St Jean de Monts en Vendée
251, Rte de Notre-Dame de Monts
85160 - Saint Jean de Monts
Vendée / Pays de la Loire - France
Téléphone: 02 51 58 84 91
E-mail: info@coeursvendeens.com
GPS: 46° 48.551' N - 02° 06.634' W