Vous êtes ici :

Notre Dame de Monts, une station balnéaire dans le vent

À quelques kilomètres de notre camping à Saint Jean de Monts, découvrez Notre Dame de Monts. Que faire et que voir dans cette petite station balnéaire de la Côte de Lumière ? Entre plage et forêt… suivez le guide !

Le Jardin du Vent : Un moulin singulier abrite un jardin unique, mêlant art, amusement et découverte.
Camping Vendée
Plage Notre Dame de Monts : sable doré et vagues paisibles.

Avec ses 4,5 km de plage, la petite station du Pays de Monts vous donne le choix pour vous baigner et vous promener le long de la côte. Au nombre de huit, chaque plage est différente et a son histoire. Découvrons-les ensemble !

  • La plage du Pont d’Yeu, au sud, découvre un trésor à marée basse : une bande rocheuse de 2 km face à de l’île d’Yeu. Les amateurs de pêche a pied s’y précipitent lors des grands marées.
  • La plage du Murier est une petite plage naturelle et  intimiste à côté de la plage centrale. Ce qui vous permet de ne pas être trop loin des animations, mais à l’écart de la foule.
  • La plage Centrale est la plage principale, labellisée Pavillon Bleu. C’est le spot incontournable de la station, avec ses nombreuses activités et animations estivales.
  • La plage des Régates est naturelle et bordée de dunes. Elle est située au dessus de la Grande Plage.
  • La plage de la Braie est une grande plage en bordure de forêts, appréciée des familles et des pêcheurs, équipée de tables de pique nique.
  • La plage de la Renaudière est très sauvage, non surveillée et accessible uniquement à pied ou à vélo.
  • La plage de la Parée Grolier est la plage la plus au nord. Elle ravira les promeneurs en quête de grands espaces préservés.
Camping Saint Jean de Monts

Notre Dame de Monts réputée pour les sports de voile

Le char à voile est l’activité reine des plages de Notre Dame de Monts. Situé sur la plage centrale de Notre Dame de Monts, le Pôle nautique est là pour vous faire vivre des moments de glisse sensationnels ! On y pratique aussi le catamaran, la planche à voile et le wing foil.

Les cerfs-volants, géants des airs

Chaque année, en juillet, une centaine de passionnés de cerf-volant, amateurs et professionnels, se donnent rendez-vous sur la plage de Notre-Dame-de-Monts lors du festival « À Tout Vent ». Les ballets aériens attirent des spectateurs de la France entière.

Notre Dame de Monts, destination phare des sports de voile.
Camping Vendée
Kulmino : Ascension du château d'eau offrant une vue à 360 degrés.

Les incontournables à visiter à Notre Dame de Monts :

Kulmino : ce château d’eau en activité  permet aux visiteurs de monter au sommet de l’édifice (70 m). Depuis la plateforme panoramique, observez le marais, la dune, la forêt et les îles.

Le Jardin du Vent : une visite artistique et instructive au pied d’un moulin à vent et des ses voiles. À l’atelier bien-être, découvrez les bienfaits des huiles végétales, ainsi que la technique pour créer vous même vos produits cosmétiques. Petits et grands apprendront aussi le Furoshiki, une technique de pliage de tissu d’origine japonaise.

Biotopia : Ce lieu unique en Vendée vous permet de découvrir le monde de la forêt et du littoral  à travers une exposition ludique, interactive et sensorielle, des balades guidées et des animations en forêt.

LE SAVIEZ-VOUS ? La forêt domaniale occupe une place importante du territoire avec ses 320 hectares. Coté terre, c’est pas moins de 1 300 hectares de marais que vous pourrez traverser en voiture, à pied ou vélo. Environ 80 % du territoire de la commune est protégé.

Camping Saint Jean de Monts

photo©A.Lamoureux/Vendée Expansion, Kulmino©Stephane Grossin