Vous êtes ici :

A la découverte des produits du terroir vendéen

Vins, confitures, sels, charcuteries, poissons, gâteaux, miel, plats mijotés… les produits régionaux de Vendée et du marais Poitevin sont à découvrir pendant vos vacances vendéennes. Votre camping à Saint-Jean-de-Monts vous propose une sélection de produits du terroir à déguster absolument.

Traditionnelle brioche vendéenne, moelleuse et gourmande, un délice artisanal incontournable.

A l’apéro !

La convivialité est bien ce qui réunit les français autour d’un bon repas. Commençons par un poids lourds de l’apéritif en Vendée, le traditionnel préfou vendéen ! Ce délicieux pain sans levain garni d’ail frais mélangé au beurre salé se consomme après avoir été réchauffé quelques minutes au four.

Autrefois, ce pain était utilisé par les boulangers pour évaluer la température du four traditionnel au bois. Afin d’éviter de le jeter, car il n’était pas vendable, ni présentable, les boulangers l’agrémentaient. Aujourd’hui, de nombreuses variantes existent : chorizo, roquefort, lardons… Le préfou fait partie de ces produits vendéens qu’il vous faut absolument goûter !

 Pour accompagner un bon préfou, la trouspinette est une spécialité vendéenne au goût sucré et aux saveurs fruitées. Son origine est bien ancienne. Sa recette repose sur un mélange de vin rouge, d’eau-de-vie, de sucre et de fagot d’épines. Les bourgeois et villageois, dans l’Antiquité puis au Moyen-âge, avaient pris l’habitude d’arranger le vin de piètre qualité. Aujourd’hui, cet apéritif accompagne incontestablement les apéritifs vendéens.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Commençons par l’entrée

En Vendée, il n’est pas rare de voir affiché en « entrée » des cartes de restaurant « Escargots au beurre, ail et persil ». De la chanson populaire « La sauce aux lumas » (escargots en patois vendéen), ce petit limaçon fait bien partie de la culture et de la gastronomie vendéenne !

La fricassée d’anguilles à la maraîchine est également une recette traditionnelle incontournable vendéenne. Bien sûr, avec ses 240 kilomètres de côtes, la Vendée est une terre de mer. Vous dégusterez inévitablement des huîtres en empruntant la Route de l’huître !

Le farci poitevin est une préparation à base de rillettes de porc, d’épinards et de poireaux, servie froide ou chaude dans les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime ou des Deux-Sèvres. Et pourquoi ne pas accompagner ces entrées par un vin rosé des Fiefs-Vendéens ?

Passons au plat

Quand on parle de la Vendée, le duo qui vient à l’esprit est souvent le jambon/mogettes ! Ce jambon est précisément une viande salée avec du sel local, grâce aux marais salants alentours, aromatisé avec de l’eau-de-vie et différentes herbes. Son goût est typique. Il accompagne, grillé ou cru, les fameux haricots blancs.

Un autre plat à goûter absolument reste les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec les pommes de terre grenailles de Noirmoutier. Un délice en bouche et un mariage d’amour lorsque vous accompagnez ce plat avec un vin de Pays de Vendée. Blancs, rouges ou rosés, les cépages acceptés par les Fiefs-Vendéens (AOC depuis 2011 !) sont gamay, grolleau, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, pinot d’Aunis et merlot. Ils sont produits essentiellement sur les communes de Mareuil-sur-LayRosnayPissotteBrem-sur-Mer et Vix.

Vous reste-t-il une petite place pour le dessert ?

Ne manquez pas de déguster la célèbre brioche ou gâche vendéenne. Cette spécialité, à la texture unique, est moelleuse et savoureuse à souhait. Sucrée et parfumée, à l’eau-de-vie (encore !) ou à la fleur d’oranger, toute la famille aime la consommer au petit-déjeuner ou au goûter. Que du bonheur !

Une autre délicieuse pâtisserie est à découvrir : le fion. Ce nom, qui peut faire sourire certains, désigne simplement le « flan » en patois vendéen. Une spécialité qui se distingue des flans traditionnels par la présence d’une croûte. Derrière se cache un petit plaisir gustatif. Lors de votre séjour sur les plages vendéennes, toute la tribu repartira avec beaucoup de souvenirs culinaires qui respirent le bon air !

Photo@ Simon Bourcier/Vendée Expansion