Vous êtes ici :

La baignade sans la foule… les plages sauvages de Saint Jean de Monts

Avec ses 8 km de plage, Saint Jean de Monts se présente comme la capitale des plages de Vendée. À l’écart de la ville, certaines sont moins connues, mais valent le détour. Coup de projecteur sur les plages les plus sauvages de la station, moins fréquentées et parfaites pour ceux qui recherchent la tranquillité.

Plages sauvages de Saint Jean de Monts: tranquillité et nature préservée.

La plage du Golf

La plage du Golf, située à quelques encablures de la thalasso et du golf de Saint Jean de Monts, n’est pas la plus facile d’accès, surtout avec des enfants pressés de faire trempette ! En revanche, c’est l’assurance de se baigner sans la foule.

La baignade, en pente douce et sans courant, est surveillée en juillet et août. Des sanitaires sont installés l’été. À marée basse, lorsque la mer découvre l’estran, la plage devient le terrain de chasse des pêcheurs à la recherche de pignons (appelés « tellines » dans le Sud). Pour les amateurs de balade, un chemin dunaire longe la plage du nord au sud, bordé par une forêt de pins.

Comment s’y rendre ? À partir du centre de Saint Jean de Monts, empruntez l’avenue des Pays de Monts depuis l’esplanade, puis tournez à gauche au rond-point en direction du golf. Plusieurs sentiers aménagés mènent à la plage, notamment au niveau du rond-point de la thalasso. Attention, le stationnement n’est pas toujours facile en été.

La plage de la Davière

À l’abri des dunes, en direction de Notre Dame de Monts, la plage de la Davière offre un joli cadre de nature pour profiter d’une baignade tranquille. On y accède facilement à pied ou à vélo par le sentier littoral (GR8) ou la Vélodyssée.

En juillet et août, la baignade y est surveillée et des installations sanitaires sont mises à disposition des estivants. On peut s’adonner à la pêche à pied, au surfcasting, au char à voile et au kitesurf. Les balades à pied ou à cheval sont également appréciées, surtout au coucher du soleil. La plage est aussi le point de départ d’une belle randonnée forestière vers La-Barre-de-Monts.

Comment s’y rendre ? La plage de la Davière est située à environ 5 km du centre de Saint Jean de Monts. Prenez la D38 en direction du nord (rue de Notre Dame) sur environ 2 km, puis suivez les panneaux indiquant la plage. Un grand parking gratuit est disponible à proximité.

La plage de la Parée du Jonc

Sur la route menant à Notre Dame de Monts, à quelques minutes à pied de notre camping à St jean de Monts, la plage de la Parée du Jonc offre une belle étendue sauvage et préservée, bordée de dunes. Comme ses voisines, elle bénéficie du statut de site classé Natura 2000.

Pendant la saison estivale, des sauveteurs assurent la sécurité des baigneurs tous les après-midis. Idéal pour les familles. Un tiralo facilite l’accès à la baignade pour les personnes à mobilité réduite. Ici aussi, la pêche à pied ravit les amateurs. Le soir, marcheurs et cavaliers profitent des kilomètres de plage. Les couchers de soleil sont magnifiques et la vue sur l’île d’Yeu fait rêver.

Comment s’y rendre ? Bien que la plage de la Parée du Jonc soit l’une des plus éloignées de la station montoise, elle reste facile d’accès à pied, à vélo ou en voiture (parking gratuit). Durant l’été, les bus de « La Littorale » desservent la plage. Si vous passez vos vacances dans notre Camping 4 étoiles à Saint Jean de Monts, vous y êtes en moins de 10 minutes !

La plage des Tonnelles

Nichée entre l’hippodrome de l’Atlantique et le golf de Saint Jean de Monts, la plage des Tonnelles offre un cadre de baignade très sauvage, même si on ne vous promet pas d’être seul au monde ! Entourée de nombreux campings, elle connaît une forte affluence d’avril à septembre.

Facilement accessible et bien desservie, cette longue étendue de sable fin, ourlée de dunes, offre à ses visiteurs un décor pittoresque. On peut s’y baigner partout, sans danger particulier. Un poste de surveillance est mis en place pendant l’été. En prime, une vue dégagée sur l’île d’Yeu.

Comment s’y rendre ? En venant de Notre Dame de Monts, prenez la D38 en direction de Saint-Jean-de-Monts sur environ 3 km, puis tournez à gauche au rond-point. Le restaurant les Tonnelles constitue un bon point de repère. Au bout du chemin des Tonnelles, on trouve un parking gratuit. La plage est également desservie par la piste cyclable et la navette « La Littorale » y fait un arrêt en juillet/août.

À lire aussi : le TOP 10 des plages à Saint Jean de Monts

photo@4lb/Pixabay