Vous êtes ici :

Zoom sur les plages du centre-ville à Saint Jean de Monts

Parmi les plus belles plages que compte la station balnéaire de Saint Jean de Monts, les plages accessibles depuis le centre-ville sont les plus animées. Facilement accessibles depuis l’Esplanade de la Mer, ces plages urbaines offrent chacune leur ambiance et leur lot de plaisirs. Voici les 4 plages proches du centre-ville de Saint Jean de Monts.

Plages animées de Saint Jean de Monts: détente, jeux et plaisirs balnéaires.

L’Esplanade de la Mer et ses plages en coeur de ville

Faciles d’accès depuis l’Esplanade de la Mer, la célèbre promenade piétonne de la station, ces plages sont toutes surveillées et labellisées Pavillon Bleu. Elles offrent une baignade en pente douce et des petites vagues sans danger, ce qui rend la baignade plus sécurisante pour les enfants. Elles sont également plus animées que les autres plages plus sauvages et éloignées de la ville, offrant plus de commodités avec de nombreux commerces, restaurants, bars et glaciers en bord de plage.

Vous trouverez aussi plusieurs parkings gratuits le long de l’Esplanade de la Mer, mais ils sont vite remplis durant la saison touristique… Aussi, si vous séjournez dans un camping proche de la plage, il est préférable de s’y rendre à vélo.

La plage de l’Estacade

Située à une encablure de la célèbre promenade piétonne de St Jean de Monts, la plage de l’Estacade est sans doute la plage la plus populaire de la cité balnéaire. Cette vaste étendue de sable fin marque la transition entre les plages urbaines et les plages plus « sauvages » de la station, avec l’apparition progressive des premières dunes.

Son attrait réside dans son front de mer aménagé. On y trouve des tables de pique-nique, des transats en bois et des bancs pour se poser, ainsi que des toilettes. Particulièrement adaptée aux familles avec enfants, la plage de l’Estacade s’anime en été avec le Club Mickey Lucky Plage, des aires de jeux et des cabines de plage que l’on peut louer à la semaine ou la quinzaine.

Qu’est-ce qui fait son charme ? Son estacade, unique en Vendée, qui permet de se promener sur près de 400 mètres au-dessus de l’océan.

La plage de la Baigneuse

La plage de la Baigneuse est située à l’intersection de l’avenue de la Mer et de l’esplanade. La statue de la Baigneuse constitue un bon point de repère pour s’y rendre. En effet, la plage tire son nom de la sculpture d’Henry Murail, installée sur l’avenue de la Mer en 1999.

Très prisée des familles, la plage est surveillée en juillet et août. Le dénivelé est très doux, avec peu de vagues, ce qui rend la baignade plus sûre pour les enfants en bas âge.

La plage de la Baigneuse est souvent considérée comme la plage la plus festive et animée de Saint Jean de Monts. Chaque été, la Tournée des plages et son lot d’animations gratuites y font escale. En journée comme en soirée, vous pourrez également profiter de l’ambiance des bars de plage où se déroulent des petits concerts acoustiques dans une atmosphère intimiste.

Ce qu’on apprécie : le Petit train de Saint Jean de Monts et le bus urbain qui desservent la plage. Très pratique, car il est souvent difficile de trouver une place de parking en été.

La plage des Oiseaux

Située en face de l’office de tourisme et du Palais des Congrès, la plage des Oiseaux, aussi appelée la plage des Demoiselles, est la plage la plus centrale de Saint Jean de Monts.

Très fréquentée par les familles et surveillée l’été, cette longue plage de sable fin ravira les estivants en quête de fraîcheur et de plaisirs balnéaires. On y trouve une aire de jeux pour les enfants, un club de plage et des animations sportives pour les ados. Des totems colorés aident les enfants à se repérer sur la plage et un tiralo rend la baignade accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce qu’on aime : la grande roue panoramique qui prend ses quartiers d’été près de la plage. À 40 mètres de hauteur, elle offre une vue fantastique sur la station balnéaire et ses environs.

La plage de la Base Nautique

Au nord de la célèbre estacade, jouxtant le club de voile de Saint Jean de Monts, la plage de la Base Nautique marque la fin de l’esplanade de la Mer, avec l’apparition des premières dunes.

Plage sportive par excellence, surveillée en été, ce large ruban de sable attire autant les familles que les amateurs de sensations nautiques. La base nautique montoise accueille les passionnés de voile, de surf, de paddle, de planche à voile et de char à voile.

Pour ceux qui préfèrent rester sur le sable, un terrain de beach-volley est à disposition. À noter que la plage est également équipée d’un tiralo pour les personnes à mobilité réduite.

photo@Simon Bourcier / Vendée Expansion