Vous êtes ici :

Le camping pratique : Comment gagner de la place dans sa valise ?

Faire votre valise relève du célèbre jeu de Tetris ? Plaisant pour certains, insupportable pour d’autres, faire sa valise est souvent toute une histoire ! Rien ne s’empile correctement, il n’y a jamais assez de place… Bref, ça peut vite devenir un enfer. Pour que vous partiez le coeur léger et la valise aussi, on vous partage quelques conseils…

Des conseils pratiques pour faire votre valise comme un pro, maximisant l'espace tout en minimisant l'encombrement.

1 : Disposer tout ce que vous aimeriez emporter sur votre lit

Cette première étape permet de se poser les questions suivantes : « ces vêtements sont-ils indispensables et adaptés à ma destination ? ». Evitez les « je le prends au cas où ! ». En camping sous la tente, ou si vous louez un mobil-home ou un chalet, chaque place est millimétrée. Si vous prenez l’avion, la valise en soute coûte cher et vous perdez du temps au départ et à l’arrivée. Il vous faut donc réussir à partir pendant trois semaines avec une petite valise. Le principe de tout disposer sur votre lit va vous permettre de faire des combinaisons de vêtements. Astuce : prenez plusieurs tenues qui vont aller ensemble ! N’hésitez pas à les essayer. Cela prend du temps certes, mais à la fin, comme à chaque fois, vous y gagnez.

2 : Comment désencombrer sa valise ?

Faire sa valise relève bien souvent du puzzle ou du Tetris. Une fois que vous avez choisi les vêtements qui vont aller ensemble, faites-les rentrer dans votre sac en les roulant ! Cette astuce permet de maximiser l’espace. T-shirts, pulls, jeans peuvent être pliés en long, ils sont « infroissables ».

En revanche, vos robes, chemises, blouses, pantalons légers sont susceptibles d’avoir des plis. Roulés, ils ne seront jamais froissés. Optez par exemple pour la méthode « à la japonaise »Cette astuce de nomade permet d’optimiser de la place ! 

Autre astuce, placez les pièces les plus encombrantes en premier. Si cela vous est possible, portez les vêtements qui prennent le plus de place et conservez les plus légères dans votre valise. Vous partez au soleil ? Exit les nombreux soutien-gorges et culottes. Pensez que vous passerez une grande partie de la journée en maillot de bain à l’espace aquatique ou sur la plage.

3 : Ranger, classer sa valise

Pour optimiser vos affaires, bien les ranger pour facilement les retrouver, il suffit de les compartimenter. Par exemple :

  • prendre des charlottes de bain ou des tote-bags ou sacs en tissu pour ranger vos chaussures
  • prendre encore des tote-bags ou sacs en tissu pour mettre votre linge sale ou tout simplement pour aider à organiser vos affaires dans la valise ou le sac à dos.
  • utiliser des petites bouteilles de voyage pour y mettre vos produits de beauté. En cabine on ne doit pas dépasser 100ml par produit liquide. En camping, sous la tente, mieux vaut voyager léger pour ne pas s’encombrer.
  • utiliser un maximum de produit dur, plus facile à ranger, plus petit et donc plus léger à transporter (dentifrice, shampoing, savon…).

Photo@ Bob Dmyt/Pixabay