Vous êtes ici :

Episode 2 : sur la route des abbayes du Sud-Vendée !

Après avoir traversé l’histoire des abbayes de Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne et de l’île Chauvet à Bois-de-Céné, nous partons maintenant découvrir l’Abbaye d’Aliénor d’Aquitaine à Nieul-sur-l’Autise et celle de Maillezais. Explorez ces joyaux préservés, témoins silencieux du passé.

Découvrez l'histoire fascinante des abbayes d'Aliénor d'Aquitaine et Maillezais

L’Abbaye d’Aliénor d’Aquitaine à Nieul-sur-l’Autise

Trésor d’architecture parmi les abbayes de Vendée, l’Abbaye d’Aliénor d’Aquitaine est unique. Reine des abbayes, cachée à la lisière du Marais Poitevin, l’Abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise illumine depuis mille ans les yeux et le coeur des promeneurs.

Construite en 1069, elle accueille, quelques années plus tard, la belle Aliénor d’Aquitaine, Reine de France puis d’Angleterre, muse des troubadours et grand-mère de l’Europe. Grâce à elle, l’abbaye se voit accorder le statut d’abbaye royale et connaît une période de prospérité. Pourtant, au XVIe siècle, les Guerres de religions mettent à mal le choeur, le réfectoire, la salle capitulaire et les cuisines qui sont massivement détruits. Monument historique depuis 1862, l’abbaye est restaurée et vous ouvre ses portes toute l’année.

  • Abbaye d’Aliénor d’Aquitaine – A allée du cloître – 85240 Nieul-sur-l’Autise – mail : abbayes-sudvendee@vendee.fr – Ouverture toute l’année – Animations, spectacles, concerts classiques en été.

L’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais

Partez à la découverte du plus grand site religieux du Sud Vendée et des bâtisseurs de cathédrales. Ancrée au coeur du Marais Poitevin, à Maillezais, l’abbaye est construite sur un promontoire qui dominait l’ancien golfe des Pictons. Une terre gorgée d’eau qui était en grande partie submergée par l’océan à marée haute et sujet aux crues.

A partir de l’an mil, générations de moines, de Maraîchins et d’ouvriers hollandais en sont les premiers défricheurs. Ils ont alors peu à peu modelé le paysage en aménageant des canaux, des digues et en plantant des arbres afin d’exploiter les terres. C’est aujourd’hui le Marais Poitevin. Un milieu naturel splendide, unique en France.

Grâce aux nombreuses donations des Ducs d’Aquitaine, à l’origine de cette construction, l’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais devient rapidement une place majeure en Poitou. Puissante forteresse, surplombant les canaux creusés par les moines, l’abbaye devient cathédrale au XVe siècle. Les ruines encore visibles de certains pans de murs laissent estimer des dimensions colossales : 105 mètres de long, 33 de haut. Elle culminerait à 60 mètres de haut !

De nombreux événements sont organisés toute l’année. Rendez-vous incontournable de musique classique, Le Festival des voûtes célestes se déroule de mai à juin . Tous les étés, l’Abbaye Saint-Pierre de Maillezais propose des visites guidées, historiques et animées. Après les balades contées, pourquoi ne pas aller se rafraîchir et se poser au bord du canal ? L’embarcadère vous accueille d’avril à novembre .

  • Abbaye de Maillezais – Rue de l’abbaye – 85420 Maillezais – Ouverture tous les jours d’avril à novembre.

Photo@ A. LAMOUREUX/Vendée Expansion