Vous êtes ici :

Episode 1 : à la découverte des abbayes du littoral de Vendée !

En Vendée, 10 abbayes trônent fièrement. Certaines sont en ruine mais dégagent encore un charme fou. Profitez de votre séjour en camping à Saint-Jean-de-Monts, pour partir à leur découverte ! Proche du littoral vendéen, l’Abbaye de l’île Chauvet à Bois-de-Céné et l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne sont remarquables.

Découvrez les abbayes du littoral vendéen près de Saint-Jean-de-Monts.

Un peu d’histoire sur les abbayes de Vendée

La France est riche de monuments religieux. Nul besoin d’être pratiquant pour admirer leur beauté. Une abbaye est un monastère placé sous la direction d’un abbé (ou d’une abbesse) ou encore d’un moine prieur qui est le père spirituel de la communauté religieuse. En recherchant la solitude, propice au recueillement et à la prière, les abbayes ont participé au développement des villes et villages souvent reculés.

L’Abbaye de l’île Chauvet à Bois-de-Céné

Ne cherchez pas une île avec de l’eau autour, car elle a disparu. Mais à l’époque c’en était vraiment une ! Sur un ancien îlot rocheux, au milieu de la baie de Bourgneuf, à la frontière du département Loire-Atlantique, se trouve l’abbaye de l’île Chauvet. Cet ancien monastère a été construit au XIIe siècle par des moines bénédictins. Ils vont commencer à monter des digues et assainir les marécages voisins en les transformant en prairies et marais salants qu’ils vont exploiter. Aujourd’hui, après avoir survécu à différentes guerres, les vestiges, dont il ne reste qu’une partie de l’église et deux bâtiments claustraux, parlent aux visiteurs. Le porche d’entrée de ce sanctuaire est magnifique. Des visites sont proposées tout les étés par les propriétaires privés, passionnés par leur joyau.

  • Abbaye de l’île Chauvet – 85710 Bois-de-Céné – Ouverture du 1er juillet 2022 au 18 septembre 2022.

L’Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne

Originale, incontournable, impressionnante… Les superlatifs ne manquent pas lorsque l’on évoque l’Abbaye Sainte-Croix des Sables. Pourquoi ? C’est peut-être parce que, depuis 1964, c’est un musée d’art moderne et contemporain (le 5e en France !). Ou bien parce que ce MASC (Musée d’Art Sainte Croix) est placé à l’intérieur même de l’abbaye du même nom… Magnifiquement rénové, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le couvent des bénédictines Sainte Croix a été fondé en 1622. Aujourd’hui Centre Culturel, il est composé de la Bibliothèque de la ville et du Musée. Des collections majeures y sont exposées : Gaston Chaissac, Victor Brauner, etc. Elles sont réparties en expositions permanentes et temporaires. Vous découvrirez aussi d’autres oeuvres comme celles de Jean DubuffetAlberto MagnelliMax Beckman ou encore Albert Marquet. Avant de repartir, pensez à descendre faire un tour dans les combles. L’architecture du bâtiment est impressionnante également vue d’en-bas.

  • Abbaye Sainte-Croix – rue de Verdun – 85100 Les Sables d’Olonne – Tél. : 02 51 32 01 16 – musee@lessablesdolonne.fr – Ouverture toute l’année 2022.

Photo©simonbourcier.com