Vous êtes ici :

Saint-Jean-de-Monts en arrière saison : le paradis des promeneurs

Randonnée pédestre ou balade ? Petite ou grande randonnée ? Partez à la découverte du littoral vendéen, un réel paradis pour les promeneurs. Voyager à pied est un moyen original pour passer ses vacances autour de votre camping Aux Coeurs Vendéens. Des balades ludiques, aux circuits d’orientation en passant par les cartes de randonnées pédestres, il y en a pour tous les goûts.

Randonnée paisible le long du littoral vendéen en arrière saison.

Un choix incroyable de circuits pédestres

L’arrière-saison est un moment agréable pour passer ses vacances. Au calme, loin de l’agitation estivale, en solo, en famille ou entre amis, suivez les sentiers balisés du Pays de Saint-Jean-de-Monts. Au total, plus de 120 km de sentiers pédestres sont possibles. Nous vous proposons ici quelques choix de circuits balisés, de 4 à 11 km de marche. N’oubliez pas de vous procurer certaines cartes à l’accueil de votre camping ou à l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts ! Entre forêts et dunes, goutez à l’enchantement d’une diversité de paysages.

Le sentier d’Eole

Praticable toute l’année, ce sentier vous offre un superbe panorama depuis la forêt domaniale du Pays de Monts. Le parcours fait une boucle autour du golf de Saint-Jean-de-Monts. Ici, laissez-vous guider par l’air marin et le vent…

  • Distance : 5,2 km ; Durée : 1h15

Le sentier des ostréiculteurs

Ce chemin de randonnée, praticable toute l’année, vous emmène à la découverte de Fromentine. De la forêt domaniale en passant par les parcs ostréicoles, profitez de la beauté des paysages et réservez une petite place durant votre épopée pour une dégustation d’huîtres !

  • Distance : 4 km ; Durée : 1h

Le sentier du Grand Marais

Au départ de Soullans, parcourez ce joli chemin au coeur des prairies humides où la faune et la flore se côtoient… Ces paysages radicalement différents, parmi les étiers et les champs à perte de vue, rappellent néanmoins la proximité de l’océan.

  • Distance : 9,5 km ; Durée : 2h20

Le sentier du canal

En plein coeur du Marais Breton Vendéen, chaussez vos baskets ou vos bottes le temps d’une balade sur les petites routes maraîchines. Au départ du Perrier, cette atypique petite commune vous fait voyager entre champs et canaux.

  • Distance : 6 km ; Durée : 1h20

Le sentier de la forêt

Le bruit des craquements des aiguilles de pins sous les pas vous confirme que vous vous trouvez sur ce magnifique sentier. Au départ de Notre Dame de Monts, il vous mènera jusqu’au belvédère du Pey de la Blet. Un point de vue culminant à 25 m du sol et surplombant la canopée. D’ici, vous contemplez les îles d’Yeu et de Noirmoutier, la forêt domaniale et le marais Breton Vendéen

  • Distance : 11 km ; Durée : 2h30

Le sentier de la Grainette

C’est dans un cadre relaxant que vous parcourrez ce chemin de balade, praticable tout au long de l’année, sous la cime des arbres de la forêt de Saint-Jean-de-Monts. La « grainette » signifie aiguilles de pin en patois vendéen. Elles tapissent aujourd’hui les sentiers en forêt, mais autrefois, elles étaient précieuses aux maraîchins pour se chauffer.

  • Distance : 7 km ; Durée : 1h45

Et n’oubliez pas ces quelques gestes simples pour préserver notre belle nature :

  • Emportez vos déchets et triez-les une fois rentrés chez vous.
  • Ne cueillez pas de fleurs, si elles sont là, ce n’est pas un hasard.
  • Ne dérangez pas les animaux que vous croisez lors de votre balade… Bonne découverte du Pays Montois !

photo@ Pexels/Pixabay