Vous êtes ici :

Musées et écomusées de Vendée : instructifs et passionnants

Plus de 60 musées et écomusées sont présents en Vendée. Mieux encore, plus de 15% des touristes, sur les 5 millions de visiteurs par an, visitent des musées ou écomusées. Pourquoi pas vous ?

Plongée immersive dans l'histoire locale à l'écomusée de Vendée.

L’écomusée du Daviaud à Fromentine

Découvrez le marais breton vendéen au coeur d’un magnifique site de 6 hectares. Le Daviaud invite à parcourir l’histoire humaine, naturelle et patrimoniale du marais vendéen. Observez le sel se former à la surface de l’eau et approchez les animaux de la ferme. Emerveillez-vous devant plusieurs centaines d’objets de collection, des films, des jeux et des manipulations accessibles aux enfants et aux personnes en situation de handicap. Ecoutez les histoires de celles et ceux qui vivent dans le marais.

  • Le Daviaud – Lieu-dit « Le Daviaud » – 85550 La Barre-de-Monts. Adultes : 10 €. Enfants : 7 euros.

L’historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne

Incontournable, l’Historial de la Vendée, situé à une petite heure de route de votre camping est un écomusée réputé sur l’histoire de la Vendée. Les pièces et collections, présentes aujourd’hui, vous font découvrir plus de 7000 ans d’histoire. Géologie, préhistoire, antiquité, enfants et adultes, vous êtes acteur de l’époque que vous traversez… L’Historial est aussi l’ancien écomusée du Puy du Fou ! De la préhistoire à nos jours, en passant par les guerres de Vendée, ce haut lieu du patrimoine français est à découvrir au plus vite.

La Maison du maître de digue à Chaillé-les-Marais

Faites un bon dans le passé et venez découvrir la Maison du Maître des Digues. Ce contremaître dirigeait les travaux d’assèchement du marais poitevin, deuxième plus grand marais après la Camargue ! Vous vivrez une épopée mêlant espace d’exposition intérieur et découverte extérieure d’une cabane du marais desséché. Vous comprendrez comment vivaient les habitants et comment ont-ils développé les marais, au départ hostiles à l’homme. Les huttiers, petits propriétaires vivant de pêche et de chasse et habitant les cabanes, ont participé à façonner ce grand réseau de canaux et fossés. Avec l’aide des moines et des Hollandais, ils ont contribué à dompter ce que sont devenus aujourd’hui les marais mouillés et desséchés, ancien vaste espace marécageux.

La Tour d’Arundel et le château Saint-Clair aux Sables-d’Olonne

Ancien phare, la majestueuse Tour d’Arundel, située dans le quartier de la Chaume, fait partie du système défensif du château de Saint-Clair. Construite par les princes de Talmont au XVe siècle, tout comme le château attenant, elle abrite aujourd’hui un petit musée très instructif. Vous découvrirez en haut de cet ancien centre d’observation des mers, un superbe panorama à 360° sur la ville des Sables d’Olonne, la plage et les marais. C’est également un chemin de balade très prisé des promeneurs.

  • Tour d’Arundel & Château Saint-Clair : La Chaume – Place Maraud – 85100 Les Sables d’Olonne. Adultes : 5 €. Enfants : 3 euros.

Crédit photo@Stephane GROSSIN