Vous êtes ici :

Les marais salants en Vendée : partez à la découverte de l’or blanc !

Vous avez envie d’une escapade insolite ou êtes tout simplement curieux, fin gourmet et avide de connaissances… Sur la Route du sel, il y a de quoi assaisonner vos balades d’été en famille ! Votre camping vous propose des visites inoubliables au pays de l’or blanc !

Partez à la découverte de la récolte du sel dans les marais salants vendéens.

Le Daviaud

Le Daviaud, c’est la porte d’entrée sur le marais breton ! Situé à quelques pas du camping, l’écomusée le Daviaud vous fera vivre une expérience unique. Au cœur de 6 hectares de nature préservée, vous profiterez de la beauté des paysages du marais, observerez le sel se former à la surface de l’eau et approcherez les animaux de la ferme. Exposition, ateliers découverte des objets du quotidien, mais aussi escape game pour les voyageurs en quête de sensation forte, ce lieu remarquable a déjà totalisé plus d’un million de visiteurs en 30 ans d’existence !

Les Marais Salants de la Vie

C’est sur le fleuve côtier « La Vie », à Saint-Hilaire-de-Riez, que sont situés les marais salants de la Vie. Guidé par le saunier, vous comprendrez comment le marais salé est devenu, au fil des siècles, le marais salant. Une alchimie entre la terre, l’eau, la lune, le soleil, le vent et l’homme. Protégé par la loi Littoral et classé Natura 2000, ce site remarquable fait revivre l’exploitation du sel. Les visites guidées vous permettront de comprendre le travail du saunier. Et pourquoi ne pas clôturer cette découverte pittoresque par une dégustation du sel de Vie ? Pour tout renseignement ou réservation : tél. : 06 81 97 39 84 ou mail : marais-salant@sainthilairederiez.fr

Le parc aventure du sel « Les Salines »

Le marais breton vendéen est plein de surprises. Que diriez-vous de récolter votre propre sel ? À quelques kilomètres de notre camping à Saint Jean de Monts, le parc aventure du sel est la destination préférée pour petits et grands. Entre rencontre de sauniers, balade commentée en bateau ou en canoë, jeux et ateliers, les marais d’Olonne sont une destination à ne pas manquer.

Sur la route du sel à Sallertaine

À une dizaine de kilomètres de votre hébergement, place à l’apaisement dans un des plus beaux villages de charme de Vendée. Saviez-vous que Sallertaine devait son nom aux marais salants qui l’entouraient ? Autrefois îlot calcaire, le village bordé par ses milliers de petits canaux offre une parenthèse appréciée par toute la famille. À pied, à vélo, en barque ou canoë, vous découvrirez le fonctionnement des salines, le métier de paludier et de toute une incroyable biodiversité. Oserez-vous goûter aux plantes comestibles telles que la salicorne, le maceron ou l’obione ? Faites le plein de découvertes et de saveurs sur la côte vendéenne !

photo@ jpoujol/Pixaba